Combien de fois par jour faut-il arroser un gazon fraîchement posé ?
Quand un gazon est fraîchement posé, il est important de bien l’entretenir afin d’assurer une pousse rapide et optimale. Tant que le sol reste frais et mouillé en profondeur, l’arrosage n’est pas nécessaire. En règle générale, pendant 8 à 10 jours suivant l’ensemencement de votre pelouse, vous devez arroser vos graines afin qu’elles restent constament humides. Veillez à ce que le jet d’eau ne soit pas trop fort, plutôt sous forme de douce pluie fine, afin d’éviter le déplacement des graines.
À noter que les semis n’ont pas besoin d’être arrosés en profondeur, comme ils n’ont pas encore pris racine dans le sol. Selon les conditions météorologiques, il faudra arroser le gazon pratiquement tous les jours (parfois plusieurs fois par jour), afin de garder le sol humide. La rosée du matin permet d’ailleurs de rendre le sol humide, ne demandant pas d’arrosage supplémentaire.
Si vous avez posé de la tourbe sur votre terrain, soit du gazon en plaque, l’arrosage doit être plus intensif. En effet, il faut que votre gazon soit complètement imbibé d’eau, ce qui demande d’arroser une grande quantité d’eau sur votre terrain tous les jours, incluant les journées de pluie. Il est recommandé d’effectuer l’arrosage de votre terrain en fin d’après-midi, au moment où le soleil frappe moins le sol et donc, l’évaporation de l’eau est moins importante, en plus de permettre à celle-ci de mieux pénétrer le sol.